Le télétravail est devenu une réalité incontournable, accélérée par la pandémie du COVID-19.

Que ce soit en réponse à des situations exceptionnelles comme une pandémie ou en tant que choix stratégique pour attirer des talents, les entreprises doivent désormais mettre en place une infrastructure informatique adaptée au travail à distance.

 

Pour ce faire, voici 5 pratiques à mettre en place pour une infrastructure informatique adaptée au travail à distance.

 

1 – Outil de communication et collaboration

 

Le travail à distance nous éloigne de nos collègues et, par conséquent, des discussions que l’on peut avoir avec eux. Munir son entreprise d’un outil de communication est plus qu’important si l’on veut maintenir la cohésion des équipes et le bon fonctionnement du travail.

 

Notre équipe au sein d’Anderson est également sujette au télétravail. Afin de garantir aussi bien la communication que la collaboration, nous utilisons Microsoft 365 qui est un service que nous proposons également à nos clients.

 

Microsoft 365 - outil collaboratif

 

 

Cette plateforme nous facilite beaucoup d’aspects liés au télétravail comme  :

  • La collaboration en temps réel
  • La communication instantanée
  • La gestion de projet
  • La sécurité et conformité
  • Le stockage et partage sécurisés

Et bien plus encore…

⬇️ Le stockage est d’ailleurs le prochain point à ne pas négliger.

 

2 – Infrastructure de cloud computing

 

Les avantages du cloud computing sont nombreux, notamment quand il s’agit du travail à distance. En effet, que demander de mieux qu’un outil qui vous permet de consulter vos données à distance, depuis n’importe où.

 

Cela ne s’applique pas que pour le télétravail mais, aussi pour vos employés en déplacement. Le bureau devient alors virtuel, ouvrant des possibilités infinies !

 

Votre entreprise est prête à grandir, n’est-ce pas ? Le Cloud s’adapte également à votre croissance. En quelques années, vous pouvez passer d’un client à plus de 50 et grâce au Cloud, vous n’avez plus aucun soucis de stockage.

 

3 – Sécurité des données

 

La pandémie a également entraîné une augmentation des cybermenaces. Les hackers en tout genre ont compris que l’on passait plus de temps sur notre ordinateur qu’avant et cela se fait ressentir… Une infrastructure de sécurité robuste est nécessaire pour protéger vos données sensibles ou celles de vos clients.

 

Pour cela, la mise en place d’un MFA (authentification multifacteur) et d’un bon anti-virus est plus que recommandé. Chez Anderson, nous faisons confiance à ESET, notre partenaire de choix pour ce qui concerne la cybersécurité.

 

ESET - antivirus

 

4 – Support technique

 

Faites appel à un support technique en cas de problèmes. Vos employés ont sûrement besoin d’aide, encore plus à distance quand le gestionnaire de l’informatique n’est pas présent. Externaliser votre gestion IT est à prendre en compte si vous désirez avoir de l’aide à distance.

 

Exemple : Lise, votre développeuse hors pair, est en télétravail depuis un moment. Elle travaille sur un projet qui nécessite une puissance de traitement importante. Cependant, elle remarque que son ordinateur personnel ne suffit plus à répondre aux exigences de son travail. 

 

Une solution : Externaliser.

Pourquoi ? Exploitation de serveurs puissants dans le Cloud, une sécurité renforcée et une aide à distance en cas de besoin.

 

5 – Formation des employés

 

Les défis de la transition vers le travail à distance ont souligné la nécessité d’une formation approfondie pour les employés. La pandémie a montré que des équipes bien formées sont plus résilientes face aux changements inattendus.

 

Pour quelles raisons vos employés devraient être formés ? 

  • Savoir reconnaître un phishing afin d’éviter les intrusions
  • Être un bon communicant
  • Utiliser correctement les outils mis à disposition
  • Classer ses documents dans le cloud afin d’éviter toute perte
  • Utiliser un MFA ou un mot de passe complexe

 

Nous espérons que ces 5 pratiques vous auront aidé à y voir plus clair. Le travail à distance n’est pas une fatalité, ce mode de travail a tellement à offrir si on l’exploite de la bonne manière.

 

Vous avez besoin d’aide et vos employés aussi ? 

Contactez-nous