Anderson a eu la chance d’avoir été invité pour une interview sur le plateau d’Antipode

Cette interview a permis à James de pouvoir en dire un peu plus sur qui nous sommes !

 

Découvrez ci-dessous un résumé de ce passage sur les ondes et apprenez-en un peu plus sur nous.

 

Antipode - la radio du Brabant wallon

 

 

 

 

L’histoire d’Anderson

Découvrez l’histoire captivante d’Anderson, une entreprise qui incarne la persévérance, la croissance, et les valeurs fondamentales depuis sa création il y a une décennie.

 

Il était une fois James, un homme déterminé qui a jeté les bases de cette aventure entrepreneuriale il y a dix ans. Il n’était pas seulement un entrepreneur, mais aussi son propre employé et son propre patron, jonglant avec tous les projets en solo.

 

Pour James, l’ambition ne connaissait aucune limite. Il rêvait de bâtir une entreprise florissante, d’assembler des équipes solides et de préserver les valeurs qui le guidaient depuis toujours : l’honnêteté, la transparence, la qualité et la proximité.

 

Dans ses propres mots, il confie :

« Je voulais engager des gens, créer une entreprise, créer des équipes et faire durer les valeurs par lesquelles j’ai toujours travaillé ! ».

 

Lorsqu’il a fallu choisir un nom pour sa société et créer un logo, James a pris une décision audacieuse. Il a décidé de conserver son propre nom, Anderson, en lien avec les valeurs fondamentales qu’il chérissait. Les opportunités ont commencé à se présenter, et James a su les saisir avec détermination.

 

Comme il aime le rappeler à son équipe, la réussite repose sur la capacité à saisir les opportunités et à les exploiter pleinement. Il compare cela à surfer sur une vague, une philosophie qui a guidé Anderson tout au long de son parcours.

 

 

Nos services

La société Anderson s’est axée sur une offre en gestion informatique complète qui comprend :

 

  • Support IT
  • Hébergement
  • Sécurité
  • Maintenance
  • Microsoft 365
  • Back-up

 

Notre force dominante est le support. Nous mettons un point d’honneur sur la qualité et la disponibilité des échanges avec le client.

 

 

Nos profils clients

Nous travaillons principalement avec des entreprises qui comptent environs 10 – 100 personnes et qui sont situées dans le Brabant-Wallon et aux alentours de Bruxelles. Nos clients sont assez variés et travaillent dans divers domaines comme le : learning, coaching, médical, droit, technologie, automobile, bien-être, ASBL, …

 

La période post-covid et télétravail a obligé beaucoup d’entreprises à s’équiper différemment. Nous avons remarqué une forte hausse de besoins et de demandes en informatique.

 

Afin de représenter plus facilement notre champ d’action, prenons l’exemple d’une entreprise de 30 personnes. Tous les jours, ils doivent gérer leurs « process » et leurs tâches quotidiennes. Pour que la productivité ne baisse jamais, nous apportons nos solutions de support. Celles-ci consistent à faire tourner les machines et installer les softwares correctement.

 

À l’époque, l’informatique était vue comme une fonction additionnelle à l’entreprise qui faisait juste tourner le hardware, software et donnait un peu de support.

 

« De nos jours, elle est devenue indispensable et occupe une place importante dans le fonctionnement des entreprises. »

 

Elle sert à garder la machine active afin de continuer à faire tourner la société.
Par exemple, si un employé n’arrive pas à se connecter à ses données et n’arrive pas à communiquer en temps et en heures avec ses clients, c’est une perte de productivité énorme.

 

Elle possède également un enjeu stratégique.

Ces mêmes sociétés possèdent des stratégies et veulent évoluer. L’informatique va aider dans cette évolution et peut être critique par rapport au chiffre d’affaires. On le remarque avec le développement de logiciels, d’ERP (pour un alignement parfait) mais également avec le parc informatique en faisant les bons achats, en ayant les bons softwares et en prenant les bonnes décisions.

 

 

Exemple : Une société de formation et de coaching au niveau Européen.

Cette société a besoin de systèmes qui parlent avec les participants (on parle souvent de LMS, LXP de nos jours qui sont des systèmes d’apprentissage). Afin d’atteindre les nouvelles stratégies de l’entreprise, nous allons mettre le service au sein du client final grâce à de nouveaux systèmes sur-mesure. Finalement, cette entreprise qui dans le passé voulait juste faire tourner son informatique, a compris l’importance de mettre en valeur une stratégie informatique et de l’implémenter de la bonne façon.

 

Il y a tellement d’applications et de solutions proposées tout autour de nous que cela nécessite un bon partenaire pour les connaître mais aussi savoir les appliquer correctement. Le but étant de mettre en place les bons systèmes, aux bons endroits, au profit des employés de cette société. Notre mission est de mettre à disposition des employés des entreprises, du matériel et des solutions qui fonctionnent afin qu’ils puissent se consacrer à leurs tâches, se concentrer et ne plus avoir de soucis.

 

 

Anderson a pour but d’aider ces entreprises à faire tourner leurs tâches quotidiennes mais également d’évoluer ensemble. 

 

Nous sommes également le point de contact central de nos clients. Ceux-ci savent exactement qui appeler en cas de soucis. Ils connaissent notre environnement, notre équipe et évoluent avec nous. La proximité au sens propre comme aux sens littérales, est mise en avant dès le départ. Notre société est implémentée à Mont-Saint-Guibert, nos clients se situes dans la région et à Bruxelles, il nous est donc facile de prendre la voiture pour se rendre chez eux.

 

 

Nos valeurs

Anderson a toujours été très attaché à ses valeurs. Présentes depuis le début, elles sont à ce jour, toujours cultivées au sein de la société (à la fois avec les clients mais également avec les employés).

 

Ces valeurs (citées plus haut) sont l’honnêteté, la transparence, la qualité et la proximité. Il y a aussi le fait d’évoluer/grandir ensemble, d’aider dans la stratégie et de travailler main dans la main avec les clients et les employés. Anderson est très attaché au bien-être au travail.

 

James dit :

« C’est un apprentissage quotidien ! On a vu ces derniers temps, surtout avec le covid, que le bien-être au travail est essentiel. »

 

Avec le temps, nous avons voulu instaurer de plus en plus ce bien-être, de manière beaucoup plus visible. Nous offrons à nos employés des formations, du matériel, … Chacun reçoit ce dont il a besoin pour qu’il puisse travailler dans de bonnes conditions. Certains de nos collaborateurs commencent leur carrière chez nous. Ils ont envie d’évoluer, de grandir dans leur vie professionnelle et une entreprise est aussi là pour ça. On commence à voir le bien-être au travail lorsqu’une entreprise aide ses employés à grandir comme elle grandit avec ses clients.

 

James raconte :

« Depuis que nous avons commencé chez Anderson, nous travaillons encore avec plaisir avec nos employés. Aujourd’hui, ils disent tous la même chose : « on est bien ensemble ! ». Notre but est de passer un bon moment ensemble ».

 

 

Le parcours de James, un passionné d’informatique

Un parcours un peu atypique que James ne préconise pas pour nos jeunes. Malgré ce parcours un peu tumultueux, il essaye de faire passer un message fort : « Tout est possible ! ». C’est avec beaucoup de fierté qu’il a réussi à rattraper ses études plusieurs années plus tard.

 

Tout commence lors de sa rhétorique. James décide alors de quitter l’école plus tôt qu’il ne le fallait. À ce moment-là, il voulait tout de suite travailler, bosser, gagner de l’argent et être indépendant financièrement.

 

Son père lui offre son premier PC et il se découvre alors une passion pour l’informatique. C’est à partir de cet événement que tout a commencé. À l’époque, il a commencé en réparant des ordinateurs. Il voulait aider les gens et travailler avec des clients.

 

Il se répétait chaque jour :

« Chaque mois il faut que je gagne plus que le mois précédent ! ».

 

Il fallait que ce chiffre d’affaires grandisse, même en tant que personne physique. C’est grâce à cette mentalité qu’il a pu engager son premier employé. Par la suite, il a eu l’opportunité de fonder une équipe et de la faire grandir.

 

Récemment, James a fait 3 ans de Master à « Solvay Brussels School » en gestion d’informatique et en gestion de sécurité de l’information. Ces études lui ont permis de rattraper la période creuse de sa jeunesse et d’offrir un complément important à ses clients et employés. En effet, la sécurité de l’information est un des facteurs les plus important pour les entreprises. On entend encore bien trop souvent qu’il y a des attaques, des pertes de données, …

 

Un parcours intéressant qui redonne de l’espoir à ceux qui n’ont pas suivi le chemin traditionnel. Au départ, James n’était pas forcément destiné à devenir chef d’entreprise. C’est avec de l’ambition et beaucoup de motivation qu’il a créé sa boite, repris ses études et a mené son rêve à bien.

 

Aujourd’hui, il essaye de suivre les jeunes, les engage lorsqu’ils ont terminé leurs études ou bien justement les pousse à les terminer. Par exemple, il a eu un stagiaire qui a réussi son TFE en informatique, a eu son diplôme et il en est très fier.

 

Pour conclure, il nous dit :

« À tout stade de la vie, il y a moyen de rattraper si on saisit les bonnes opportunités ».

 

 

Merci à Antipode de nous avoir reçu et d’avoir pris le temps de nous écouter !

 

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